Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 16 novembre 2009

Le Nord magnétique et le Nord géographique


Il existe deux Nord. Le premier est magnétique (l'axe de symétrie cylindrique du champ magnétique), le second est géographique (l'axe de rotation de la Terre). Ils ne se trouvent pas au même endroit, le pôle nord magnétique de l'hémisphère nord étant situé à 1 900 km du pôle nord géographique.

La différence d'angle que l'on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelée déclinaison magnétique.
Sur les cartes traditionnelles et en particulier les cartes IGN, les méridiens (lignes noires verticales) pointent le Nord géographique (N.G.), il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s'orienter sur la carte avec l' aide de la boussole (N.M.). C'est ainsi que vous trouvez sur toutes les cartes IGN, le croquis situé à gauche qui vous indique la valeur de la déclinaison pour votre carte et pour une année donnée, car le pôle magnétique migre en permanence, réduisant chaque année la valeur de la déclinaison (0,8 degré / an).

La position du nord magnétique a changé plusieurs fois dans l'histoire de la Terre. La dernière inversion du champ magnétique s'est produite il y a 780 000 ans. Une inversion pourrait se produire dans les années 3000 ou 4000 selon les sources, ce qui modifierait la correspondance entre nord magnétique et nord géographique.

En l'absence de boussole, le moyen traditionnel pour repérer le nord est de se référer à l'étoile polaire (aussi appelée Alpha Ursae Minoris ou Polaris), la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse.

Lire également :
L'origine de la Grande Ourse