Ils sont les sister-ships (navires-jumeaux), bateaux de même classe, identiques en tous points (mêmes caractéristiques, même taille) de l’infortuné Titanic.
Construit peu après l’Olympic et le Titanic, le HMHS Britannic fut lancé le 26 février 1914. Il devait à l'origine être nommé Gigantic.
Réquisitionné par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire-hôpital, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d'une heure, probablement après avoir heurté une mine. Cependant, les causes exactes du naufrage restent encore inconnues.
Son épave est localisée et explorée par le commandant Cousteau en 1975. Il s'agit de la plus grande épave de paquebot au monde
Réquisitionné par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire-hôpital, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d'une heure, probablement après avoir heurté une mine. Cependant, les causes exactes du naufrage restent encore inconnues.
Son épave est localisée et explorée par le commandant Cousteau en 1975. Il s'agit de la plus grande épave de paquebot au monde
Le RMS Olympic a contrairement à ces derniers eu une longue et brillante carrière (1911 - 1935), et en a tiré le surnom de "Old Reliable" (en français, "le Vieux Fiable").
Cette carrière a néanmoins été marquée par plusieurs collisions avec d'autres navires. La plus importante de ces collisions, avec le croiseur HMS Hawke a eu pour principale conséquence de retarder le départ du Titanic de près d’un mois.
Par son tonnage, il est resté pendant vingt-quatre ans le navire le plus imposant construit en Grande-Bretagne avant d’être surpassé par le Queen Mary.
De nombreux éléments de décoration de l’Olympic ont été récupérés avant sa démolition et ornent désormais des hôtels, propriétés privées, et même un navire de croisière.
En 1998, un ouvrage de Robin Gardiner a émis une théorie selon laquelle l’Olympic aurait été substitué au Titanic dans le cadre d’une escroquerie à l’assurance. De nombreux spécialistes ont cependant prouvé que cette théorie était fausse.
Cette carrière a néanmoins été marquée par plusieurs collisions avec d'autres navires. La plus importante de ces collisions, avec le croiseur HMS Hawke a eu pour principale conséquence de retarder le départ du Titanic de près d’un mois.
Par son tonnage, il est resté pendant vingt-quatre ans le navire le plus imposant construit en Grande-Bretagne avant d’être surpassé par le Queen Mary.
De nombreux éléments de décoration de l’Olympic ont été récupérés avant sa démolition et ornent désormais des hôtels, propriétés privées, et même un navire de croisière.
En 1998, un ouvrage de Robin Gardiner a émis une théorie selon laquelle l’Olympic aurait été substitué au Titanic dans le cadre d’une escroquerie à l’assurance. De nombreux spécialistes ont cependant prouvé que cette théorie était fausse.
Intéressant.
RépondreSupprimerPar contre deux petits soucis dans le texte :
- La phrase "Construit peu après l’Olympic et le Titanic ces derniers, le HMHS Britannic fut lancé le 26 février 1914.". Ces derniers ?
- Reliable ne veut pas dire "fidèle", mais "fiable".
Merci :-)
RépondreSupprimerOn retrouve des phrases à l'identique sur wikipedia, mais intéressant quand même.
RépondreSupprimerC'est ça qui est bien ici : plus besoin d'aller se perdre sur Wikiki ! Parce que seriez-vous vraiment allé voir les sister-ships du Titanic aujourd'hui, si l'article n'avait pas été posté ici ?
RépondreSupprimerPas sûr :)