Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 3 novembre 2009

L'origine du mot Paparazzi

Le mot provient du film La Dolce Vita (en 1960) de Federico Fellini dans lequel le héros, Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d'un jeune photographe du nom de Paparazzo (paparazzi étant le pluriel de paparazzo en italien).

Le nom de Paparazzo est resté dans le langage usuel pour désigner les photographes de presse qui cherchent à forcer l'intimité de personnes célèbres.

Quant à l'origine exacte de ce nom, Ennio Flaianno, un des scénaristes du film et le créateur du personnage de Paparazzo, explique qu'il l'a trouvé dans un livre de voyages signé George Gissing, By the Ionian Sea (1901), où apparaît un Signor Paparazzo.

Il existe une autre version de l’histoire : dans une interview donnée à l'hebdomadaire OGGI après la sortie du film, Giulietta Masina, femme de Federico Fellini, affirmait lui avoir suggéré ce nom, composé à partir de "papatacci", petits moustiques et "ragazzi", jeunes hommes.

En France, on écrit un paparazzi, des paparazzis selon divers dictionnaires.