Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 29 novembre 2009

L'horloge silencieuse de la série 24

La série 24 heures chrono est célèbre pour son principe d'unité de temps : chaque saison se compose de vingt-quatre épisodes et est censée correspondre à vingt-quatre heures dans la vie du personnage principal. Cette série se déroule donc quasiment en temps réel (un épisode dure environ 43 minutes auxquels s'ajoutent, en trois fois, environ 17 minutes de publicités formant ainsi un épisode d'une heure dans sa diffusion américaine).

L'une des spécificité du générique est l'utilisation, entre autres, d'une horloge type digitale présente au début et à la fin de chaque coupure publicitaire ainsi qu'à la fin de l'épisode.
Mais lors de moments cruciaux pour la série, cette horloge est silencieuse. C'est un mini-évènement pour les fans de la série, qui appellent cela le « silent clock ».
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

▪ Saison 1 / 23:59:57 : le public apprend en même temps que Jack Bauer la mort de sa femme, Teri Bauer, survenue quelques minutes plus tôt. Cet évènement clôt la première saison.

▪ Saison 2 / 21:35:56 : George Mason , directeur de la CAT , exposé au début de la saison à du plutonium , cède sa place de directeur à Tony Almeida avant de quitter la cellule (cependant , on le reverra une dernière fois dans l'épisode 15, jouant à nouveau un rôle primordial).

▪ Saison 2 / 07:59:57 : le Président David Palmer s'effondre après avoir subi une tentative d'assassinat. La saison 2 se clôt ainsi sur le Président étouffant en fond sonore par-dessus l'horloge.

▪ Saison 3 / 06:59:57 : sous les consignes d'un terroriste manipulant le Président, Jack Bauer exécute son supérieur Ryan Chapelle.

▪ Saison 5 / 18:59:57 : après une attaque terroriste à l'aide de gaz neurotoxique, 56 employés de la cellule anti-terroriste succombent dans d'atroces souffrances, sous les yeux de Jack Bauer et de ses collègues à l'abri. Parmi les victimes, le personnage régulier d'Edgar Stiles.

▪ Saison 6 / 05:59:57 : Jack Bauer vient de laisser son père pour mort et de rompre les liens avec son amie Audrey Raines qui a subi des dommages dramatiques à cause de lui, quand elle a voulu venir le chercher à Pékin. Il se tient désemparé au sommet d'une falaise qui surplombe la propriété de James Heller alors que l'image s'obscurcit progressivement et silencieusement.

▪ Redemption / 16:59:57 : alors que, pour sauver les enfants de l'école Okawango de l'embrigadement par les forces du Général Juma, Jack est forcé de rentrer aux États-Unis pour comparaître devant une commission sénatoriale, il quitte le Sangala en ayant perdu un ami de longue date, Carl Benton, et en ayant également perdu sa liberté, devant désormais affronter son passé.

▪ Saison 7 / 20:11:52 : Bill Buchanan vient de se sacrifier pour pouvoir sauver la Présidente, le chrono silencieux se déclenche après que Jack découvre le cadavre de Bill, s'en approche, s'effondre à terre et se mette à pleurer face à la vue inanimée de son ami sur le sol de la Maison-Blanche.

Enfin, on peut déouvrir dans la saison 7, un nouveau "type" d'horloge : la "Breath Clock". A 12:59:57, Jack Bauer et Tony Almeida enterrent Renee Walker, vivante, membre du FBI, sous les ordres du terroriste et ami de Tony, David Emerson. On peut entendre Renee respirer pendant le fameux "Silent Clock".