Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 15 septembre 2010

La différence entre un marron et une châtaigne

Marron d'Inde
La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Le marron est une châtaigne mais répondant à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond et non cloisonné. Un seul fruit s'est développé par bogue et il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair. 
Il ne doit cependant pas être confondu avec le marron d'Inde que l'on appelle aussi couramment marron et dont les graines sont toxiques (elles contiennent des saponines, de l’amidon, ainsi que des glucosides). On distingue une châtaigne d'un marron d'Inde grâce à la queue de la châtaigne (la "torche") que l'on ne trouve pas sur un marron d'Inde mais aussi à leur bogue : celui de la châtaigne est marron lorsqu’il est mûr, et couvert de fins piquants, alors que celui du marron d’Inde est lisse et hérissé de pointes.
Les marrons que l'on peut trouver en ville sont très souvent des marrons d'Inde.


Châtaigne
La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier "l'arbre à pain" mais aussi "l'arbre à saucisses" car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
De nombreuses variétés de châtaigne sont cultivées pour répondre aux besoins de la confiserie ou de la conserve. Les fruits les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs ! Le critère de choix primordial pour acheter une châtaigne de qualité est avant tout sa variété. Les variétés hybrides, issus de croisements génétiques telles que Bouche de Bétizac, Marigoule (M15), Bournette, Précoce Migoule donnent de gros et beaux fruits mais sont de faible valeur gustative. Les variétés traditionnelles telles que Comballe, Bouche Rouge (aussi appelée Marron de Lyon), Sardonne, Précoce des Vans, Pourette, Merle , Bouche de Clos, Aguyane, Marron de Chevanceaux donnent de moins gros fruits mais ont un goût bien plus intéressant.