L’origine du terme est associée à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu'à l'époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d'où le terme de vendredi noir.
Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquentes pour lancer la saison des achats.
Historiquement, le « Black Friday » fait également référence au vendredi 11 novembre 1887, quand furent exécutés les quatre des huit anarchistes arrêtés après l'explosion d'une bombe lors du rassemblement de Haymarket Square, à Chicago.
Cette manifestation était la réponse des ouvriers anarchistes de la ville à la répression policière qui avait sévi quelques mois plus tôt, le 3 mai 1886, lors de la grève des ouvriers des usines Mc Cormick, faisant deux morts parmi ceux-ci.
Merci pour ce formidable travail que vous faites, apparemment en plus de vos études. Je suis fan. Il manque une rubrique "livre d'or" afin de vous laisser des commentaires généraux...
RépondreSupprimerVotre site m'a donné l'idée de créer mon blog avec la même idée, mais en spi. (http://www.culturespi.com)
Vous voyez, vous faites des émules !
Merci pour votre travail qui nous enrichie.
RépondreSupprimerMerci à vous de prendre le temps de lire mes articles ainsi que pour vos commentaires :-)
RépondreSupprimerj'aime bien vos articles, ils sont complets !!
RépondreSupprimerje trouve vos articles enrichissant et trés intéressant
RépondreSupprimerj'adore votre site car j'apprends plein de nouvelles choses !!! bravo et merci de ces efforts.
RépondreSupprimerBravo vos recherches sont très enrichissantes, un vrai Wiki !!!
RépondreSupprimer