Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 30 novembre 2009

Le premier match international de Football

Le premier match international a eu lieu le 30 novembre 1872 à Glasgow entre l'Écosse et l'Angleterre. Le match se terminera sur un score nul, 0 à 0.

A partir de 1884, les matches amicaux entre les meilleurs joueurs de fédérations nationales anglaises, écossaises, galloises et irlandaises se transforment en une première compétition internationale : le British Home Championship.
En pratiquant le passing plutôt que le dribbling, les Écossais dominent les premières éditions.

En effet, le passage du dribbling game au passing game est une évolution importante. À l'origine, le football est très individualiste: les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C'est le dribbling. Comme Michel Platini aime à le rappeler, "le ballon ira toujours plus vite que le joueur". C'est sur ce principe simple qu'est construit le passing game. Cette innovation apparaît à la fin des années 1860 et s'impose dans les années 1880. Dès la fin des années 1860, des matches entre Londres et Sheffield auraient introduit le passing au Nord. C'est la version de Charles Alcock, qui situe en 1883 la première vraie démonstration de passing à Londres par le Blackburn Olympic.

Cette année 1872 marque également la création de la première épreuve à caractère national, la FA Challenge Cup, ainsi que la naissance du Club athlétique du Havre (Havre Athletic Club), considéré comme le club doyen du championnat de France.