Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 3 novembre 2009

L’origine du terme Livre Blanc

Un Livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale afin de rendre officiel un rapport. Il a souvent pour objet de faire des propositions de long terme.

Le terme même prend son origine au Royaume-Uni où il s'applique aux documents gouvernementaux, rapports, énoncés de politiques dont l'épaisseur est insuffisante pour justifier la forte reliure bleue habituellement en usage.

Le premier livre blanc officiel fut publié dans les années 1920 en Grande Bretagne à propos du mandat britannique en Palestine. Il est connu comme le "Livre blanc de Churchill", et fut publié à la suite des émeutes sanglantes de 1921. Winston Churchill remplit à l'époque les fonctions de secrétaire aux colonies.

Il existe également le Livre vert, document de réflexion commandé par le gouvernement et qui contient toute une série de propositions, d'idées sur un sujet donné dont l'objectif est de lancer le débat d'idées (et qui vient avant le livre blanc).