Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 16 novembre 2009

Pourquoi le chien de Mickey s'appelle-t-il Pluto ?

Pluto est créé par la Walt Disney Company en 1930. Contrairement à son maître Mickey et ses amis, ce chien apparenté à la race des Saint-Hubert n'a pas de caractéristiques anthropomorphes (attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées).

Le personnage de Pluto est apparu initialement dans le court-métrage La Symphonie enchantée (1930) sous la forme d'un couple de chien policier (chien de garde) dans la prison où est enfermé Mickey, mais les deux chiens sont anonymes.
On retrouve un chien similaire la même année dans The Picnic (1930), animal de compagnie de Minnie Mouse nommé Rover. Il acquiert son nom définitif de Pluto en mai 1931 dans The Moose Hunt, en l'honneur de la planète Pluton récemment découverte.
Il devient par la même occasion le fidèle compagnon de Mickey. Le livre Road to Disney (1987) relate les propos de Walt Disney à ce sujet :
"Un malaise général planait sur le pays. Je décidai de prendre l'avis de Nate (Nathan Edmonson) et de créer quelque chose de nouveau et d'amusant. La planète Pluton avait été récemment découverte et j'ai trouvé approprié de nommer un chiot en son honneur".

Pluto est considéré comme l'un des premiers personnages Disney à sortir du modèle standard "tuyau d'arrosage/cercle" et à être pensé directement en trois dimensions dans le but de l'animation. Ses possibilités sont particulièrement bien exploitées dans Playful Pluto (1934), lorsqu'il essaie de se débarrasser d'un feuille de papier tue-mouche sur laquelle il a marché.

Parmi ses "flirts", Pluto compte Fifi le pékinois et Dinah le teckel. Il est doté de quintuplés dans Pluto's Quin-puplets (1937), d'un fils dans Pluto Junior (1942) et d'un frère prénommé K.B. dans Pluto's Kid Brother (1946) mais sert également à plusieurs reprises de chaperon au chiot saint-bernard Ronnie.
Ses principaux ennemis sont Pat Hibulaire, Butch le bouledogue, Buzz l'abeille mais aussi le chat Figaro et les écureuils Tic et Tac lui donnent également régulièrement du fil à retordre.
Les seuls mots qu'il ait jamais réussi à prononcer sont : "Kiss me" ("Embrasse-moi").






Lire également : la voix de Mickey Mouse marié à la voix de Minnie