Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 19 novembre 2009

Différence entre la trompe de chasse et le cor de chasse

La trompe de Chasse est un instrument de musique français en cuivre ou laiton, utilisé pour la Vénerie (chasse à courre).
Ces instruments, signalant par des sons lents ou courts, aigus ou graves, les différentes situations pendant la chasse, étaient faits de cornes d'animaux, de bois puis de cuivre.
Initialement instrument d'orchestre et d'église, la trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l'influence de son maître de vénerie : le marquis de Dampierre.
Depuis, la pratique de la trompe est maintenue par tous les veneurs, dont elle est l'instrument de communication à la chasse. La trompe de chasse est accordée en ré.

Le cor de chasse est, quant à lui, accordé en mi bémol et n'est pas utilisé à la chasse mais en musique militaire.
La différence visible est la coulisse d’accord (petit tube intérieur modifiant la tonalité), sur la branche d’embouchure. Il n'est pas utilisé à la chasse mais en musique militaire.
Son utilisation se répandît au Moyen-âge même si ces origines remonteraient à la préhistoire (sous forme de coquillages arrondis). Le cor était avant tout un instrument de la vie courante, permettait aux archers de sonner l'alarme pour annoncer s'il y a un danger, mais aussi aux paysans d'indiquer l'heure de sortir le bétail. Il faudra 400 ans pour que le cor soit enroulé.

A noter que la vénerie, ou chasse à courre (anciennement "chasse à courre, à cor et à cri") est un mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement cerf, sanglier, renard ou lièvre) avec une meute de chiens, jusqu'à sa prise éventuelle.
Seuls les chiens chassent grâce à leur odorat et leur instinct naturel de prédateur, le rôle de l'homme consiste à les contrôler.
A savoir aussi que la chasse à courre est interdite en Grande-Bretagne depuis 2005, ainsi qu'en Allemagne depuis 1933.