Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 22 novembre 2010

L'origine des noms des États des États-Unis (1ère partie)

Voici l'origine des noms des États américains, par ordre d'entrée dans l'Union :


Carte des Etats-Unis


Le nom Delaware, provient de la rivière Delaware et de la baie, nommée en l'honneur de Sir Thomas West (Lord De La Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown, en Virginie en 1610.


Le nom Pennsylvanie signifie "bois de Penn". Le Quaker William Penn a obtenu cette parcelle de terre du roi Charles II d'Angleterre en 1681 au titre de remboursement de la dette due à son père, l'amiral William Penn. À l'origine, Penn avait suggéré le nom de Sylvania (forêt) pour sa terre.


Le nom New Jersey provient de l'île anglo-normande de Jersey. Ce nom a été donné en l'honneur de Sir George Carteret, natif de Jersey, qui est l'un des deux hommes à qui la terre a été donnée.


Le nom Géorgie provient du nom du roi George II d'Angleterre (George Auguste, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande 1683-1760).


Le nom Connecticut vient du mot Mohegan Quinnehtukqut qui veut dire "site de la longue rivière" ou "à côté de la grande rivière".


Le nom de Massachusetts vient du nom d'une tribu algonquienne, les Massachusetts. Celui-ci a été traduit comme "à la grande colline", "au lieu des grandes collines" ou encore "à la chaîne de colline" en référence aux Blue Hills et, en particulier, à la Great Blue Hill.


L'État du Maryland est baptisée en l'honneur d'Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et épouse du roi d'Angleterre Charles Ier.


Caroline (du Sud et du Nord) est tiré du nom latin Carolus (Charles), en l'honneur du roi Charles Ier d'Angleterre (qui a fait la concession de terres d'origine en 1629).


Le New Hampshire provient du comté du sud de l'Angleterre Hampshire. Il a été nommé ainsi par le capitaine John Mason.


Le nom Virginie vient de la reine vierge Elizabeth 1ère d'Angleterre. En effet, n'ayant jamais été mariée, on la surnomma "Queen Virgin" (la Reine Vierge).


Le nom New York a été donné en 1664 en l'honneur du frère du Roi Charles II d'Angleterre, le duc d'York, futur Jacques II, lorsque la région appelée Nouvelle-Amsterdam a été prise aux néerlandais.


La première mention du nom Rhode Island par écrit (Isola di Rhode) a été faite par l'explorateur Giovanni da Verrazano en 1524 (il fait référence à une île près de l'embouchure de la baie de Narragansett, qu'il compare à l'île de Rhodes en Méditerranée). Certains attribuent le nom à l'explorateur néerlandais Adriaen Block qui a nommé cette région Roode Eylandt, ce qui signifie "l’île rouge" en néerlandais en référence à l'argile rouge des côtes semblable à l'île grecque de Rhodes et c'est ce nom qui fut plus tard anglicisé en Rhode Island lorsque la région passa sous contrôle britannique.


Le Vermont, littéralement "vertes montagnes", prit son nom de son paysage : beaucoup des montagnes couvertes aux arbres à feuilles persistantes.


Le nom Kentucky est d'origine amérindienne et a été attribué à différentes langues indiennes, avec plusieurs significations possibles, y compris du mot iroquois "Ken-tah-ten", qui signifie terre de demain. Autres significations possibles : terres ; prairie ; canne à sucre et les terres de la Turquie, ou au sol sombre et sanglant.


Le nom de l'État du Tennessee provient du nom d'un village indien Cherokee appelé Tanasi.


Le nom Ohio provient du mot indien iroquois signifiant bonne rivière. Ce nom indien a ensuite été traduit par les Français comme la Belle-Rivière.


L'État de la Louisiane a été nommé par l'explorateur René Robert Cavelier de La Salle en 1682, lorsqu'il prit possession d'une terre longeant le fleuve Mississippi au nom du roi Louis XIV de France.


Indiana signifie terre des Indiens. Plusieurs tribus indiennes d'Amérique font partie importante de l'histoire de l'Indiana (les Miamis, Chippewa, Delawares, Érié, Shawnee, Iroquois, Kickapoo, Potowatomies, Mohican, Nanticoke, Huron et Mohegan).


Le nom de l'État Mississippi vient de l'indien qui signifie "grand fleuve".


Le nom de l'État Illinois vient de l'algonquin "guerriers, hommes courageux".


Les Alabama, une tribu Creek, qui résidait à proximité de la confluence entre la Coosa et la Tallapoosa sur la partie nord de la rivière Alabama, donnèrent leur nom à la rivière et à l'État. Le mot Alabama proviendrait de la langue Choctaw et fut plus tard adopté par la tribu Alabama comme nom.


Pour l’État du Maine, deux théories coexistent. Selon la première, il proviendrait d’un transfert du nom de la province française homonyme. Selon la seconde, durant l'époque coloniale, les marins se référaient à cette partie du continent comme "the Main [Land]" pour la distinguer des nombreuses îles qui bordent sa côte. En 2001, le parlement du Maine a adopté une résolution affirmant que la province a été nommée d'après le nom de la province française et a établi un jour franco-américain. Quoi qu'il en soit, le nom est officiel depuis 1665, date à laquelle les commissaires du roi ont ordonné que la "province du Maine" soit inscrite dans les registres officiels.


Le nom de l'État du Missouri provient du nom de la tribu apparentée aux sioux des Missouri, dont le nom en illinois, ouemessourita, signifie "ceux qui ont des canoës".


Le nom Arkansas est l'interprétation française d'un mot sioux: acansa, qui signifie " lieu en aval" .




Découvrir L'origine des noms des Etats américains (2e partie)