Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 10 novembre 2010

L'origine des bonbons Fisherman's Friend

C'est en 1865, dans la ville de Fleetwood, sur la cote Nord Ouest de l'Angleterre que tout a commencé. Cette petite ville, véritable fief de l'industrie de la pêche, était le point de départ des pêcheurs qui s'en allaient pour de longues traversées dans les conditions rudes et froides de la mer du Nord. Mais ces conditions extrêmes les faisaient souffrir des bronches. Aussi, James Lofthouse, un jeune pharmacien habitant la ville, créa pour ces pêcheurs un sirop extrêmement fort contenant de la menthe et de l'eucalyptus. Ce remède extrêmement efficace contre les maux de gorges et bronches devint vite leur allié. Les pêcheurs lui donnèrent le nom de Fisherman's Friend, en français "Ami du pêcheur". 
Après quelques temps, James Lofthouse travailla à rendre ce sirop plus pratique à transporter dans les conditions extrêmes de la haute mer et inventa les pastilles Fisherman's Friend.


pastilles Fisherman friend
Aujourd'hui, les pastilles Fisherman's Friend sont distribuées dans plus de 100 pays dans le monde. Son centre de production est basé à Fleetwood et confectionne plusieurs millions de sachets par semaine. En France, les pastilles Fisherman's Friend sont d'abord arrivées dans les pharmacies, vers 1988. En 1992, la marque prend un tournant et décide de rendre ses pastilles accessibles à tous, en étendant sa distribution dans les hypermarchés et supermarchés.