Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 22 novembre 2010

L'origine des noms des Etats des États-Unis (2e partie)

Voici l'origine des noms des États des États-Unis, par ordre d'entrée dans l'Union :


Carte des Etats-Unis


Le nom de l'État Michigan vient d'une adaptation en langue française du mot ojibwé Mishigamaw, qui signifie "grande eau" ou "grand lac".


La Floride (en anglais Florida) a été nommée Pascua Florida par l'explorateur Ponce de Leon de Pâques en 1513 qui signifie "Fleur de Pâques".


Le nom Texas vient du caddo "tejas" qui signifie allié ou ami.


Iowa provient de la rivière Iowa, du nom de l'Iowa (ou Ioway) Indien qui est une tribu Sioux.


Le nom Wisconsin provient du mot indien Chippewa "Ouisconsin" qui signifierait lieu où il y a de l'herbe.


À l’origine, on désignait sous le nom de Californie un territoire bien plus vaste que l’État actuel. Certains pensent que le nom "California" est un dérivé du nom du paradis mythique de Calafia. Elle est présentée comme une terre difficile à atteindre où l'or abonde, habitée par des Amazones vivant dans des cavernes, et d’étranges animaux. D'autres suggèrent que le nom "California" aurait un rapport plus étroit avec les premiers colons espagnols qui, lorsqu'ils y arrivèrent par les régions du Sud, trouvèrent la contrée "chaude comme un four" (cali = chaud, fornia = four). Mais l’étymologie peut tout aussi bien être "caliente fornalia", signifiant "fourneau chaud" en espagnol, ou "cailla forant", "climat chaud", en latin. 


Le mot Minnesota vient de "mnisota", nom donné au fleuve Minnesota par les Dakotas, tribu Sioux. Mni (parfois mini, ou minne) peut être traduit comme l'eau. Mnisota est alors traduit comme l'eau de couleur de ciel.


L'origine du nom Oregon demeure inconnue et est sujette à de nombreuses controverses. Selon certains, le nom d'Oregon pourrait provenir de la déformation du mot français "ouragan". On le surnomme The Beaver State (l'État du Castor).


Le nom de l'État du Kansas vient du sioux Kansa (autre nom du peuple Kaw) qui signifie "peuple du vent du sud".


Le nom Nevada provient de la chaîne de montagnes Sierra Nevada (qui est aussi une chaîne de montagnes en Espagne). "Nevada" est la forme féminine espagnole de "couvert de neige."


Le Nebraska doit probablement son nom au nom amérindien servant à désigner la rivière Platte (une déformation du mot français plat par les anglais) qui coule dans cet état. 


Le Colorado provient du fleuve du même nom, de l’espagnol rio colorado, "rivière colorée", allusion à ses alluvions rougeâtres.


Les États du Dakota (du Nord et du Sud) viennent des tribus Dakotah.


Le nom Montana est basé sur le mot latin ou espagnol signifiant "montagne".


L'État de Washington a été nommé d'après George Washington, premier président des Etats-Unis.


Idaho est un mot inventé ! Le lobbyiste George M. Willing a présenté le nom de "Idaho" au Congrès pour un nouveau territoire autour de Pike's Peak, affirmant qu'il s'agissait d'une Shoshone, mot indien qui signifie "diamant des montagnes". Au moment où la supercherie a été découverte, le nom de Idaho était déjà en usage courant.


Le nom Wyoming provient du mot indien algonquin qui signifie "lieu de grande prairie".


Le nom Utah provient d'un mot indien Apache (yuttahih), qui signifie "celui qui est plus haut".


Le nom de l'État Oklahoma vient des mots choctaw "okla" et "huma", signifiant "peuple rouge". Le chef choctaw Allen Wright suggéra ce nom en 1866 pendant les négociations entre les Amérindiens et le Gouvernement fédéral des États-Unis sur le Territoire indien. L'expression "peuple rouge" désigne les Amérindiens comme un peuple unique. Oklahoma devint plus tard le nom de facto du Territoire de l'Oklahoma et fut approuvé officiellement en 1890, deux ans après que la région fut ouverte à la colonisation blanche.


Le nom Nouveau-Mexique a été donné par les espagnols aux terres situées au nord de la Grande rivière de Rio (la région supérieure du Rio Grande a été appelée Nuevo Mexique dès 1561). Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux Etats-Unis par le Mexique après la guerre mexico-américaine. Le nom Mexique provient de la langue aztèque et signifie "lieu de Mexitli" (un dieu aztèque).


L'étymologie du nom Arizona n'est pas certaine. Certains historiens soutiennent une dérivation de la formule espagnole zona arida, raccourcie en arizona ; d'autres, comme Marshall Trimble, y voient l'expression basque aritz ona, signifiant "bon chêne" ; enfin, on trouve dans la langue uto-aztèque O'odham la phrase alĭ ṣonak, "petit printemps". Le nom Arizonac désignait au départ les alentours de la mine d'argent de Planchas de Plata, dans le Sonora ; plus tard, devenant Arizona, il s'étendit au territoire tout entier, avant de prendre son acception actuelle.


Alaska est la version russe du mot Aléoutiennes Alakshak, ce qui signifie "grande péninsule". Les Aléoutes sont des gens qui habitent les îles Aléoutiennes et l'ouest de l'Alaska, étroitement lié physiquement et culturellement à des Esquimaux.


Le nom Hawaii est peut-être basé sur le mot hawaïen Owhyhée (lexicalisé). Le capitaine James Cook découvre les îles en 1778 et les nomme les « îles Sandwich » (en l'honneur du comte de Sandwich). Ce nom a duré jusqu'à ce que le roi Kamehameha Ier, artisan de leur unité, fonde le royaume d'Hawaii en 1810.


Découvrir L'origine des noms des Etats américains (1ère partie)