Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 20 janvier 2013

L'origine du biscuit les cigarettes russes

La Cigarette russe est un biscuit cuit au four sur une plaque de pâtisserie, consistant en un disque de pâte en langue de chat enroulé sur une baguette de bois pour avoir la forme d'un tuyau.



En 1870, Charles Delacre, un pharmacien bruxellois décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d'ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie, et en 1873, une nouvelle usine.
Dans les années 1890, Charles Delacre se lance dans la fabrication de biscuits afin de pousser davantage la diversification de ses activités et développe avec des Maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d'un riche chocolat adaptés à l'accompagnement du thé ou du café.
Le premier biscuit est commercialisé en 1891 sous le nom de ‘Pacha Delacre'.

En 1906, Charles Delacre transmet l'entreprise à son fils Pierre, qui continua le développement de l'entreprise. C'est à son initiative que sont créés les cigarette russes. 
Le nom de ce biscuit fait référence à la manière dont les russes roulaient leurs cigarettes en mettant la feuille en diagonale et non dans la largeur.