Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 3 janvier 2011

« Vers l'infini et au-delà ! »

Buzz l'eclair
Buzz l'Éclair (Buzz Lightyear dans la version originale et dans la version canadienne - lightyear signifie année-lumière) est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le long métrage Toy Story, puis dans ses suites Toy Story 2 et Toy Story 3. Il apparait également dans le film Buzz l'Éclair, le film : Le début des aventures et dans la série télévisé Les Aventures de Buzz l'Éclair.


Buzz est un jouet ultra perfectionné représentant un ranger de l'espace (Buzz l'éclair) fabriqué en série et vendu dans les grands magasins. Sous les ordres de StarCommand, il affronte le terrible Zurg pour la sauvegarde de l'humanité dans un dessin animé de la télévision.
L'apparence de Buzz l'Éclair est basée sur les combinaisons portées par les astronautes du programme Apollo et les figurines G.I. Joe. Sa mentalité rigide et son inflexibilité, mais aussi sa force de caractère sont dus à la matière qui le compose, du plastique rigide.


Vaisseau spacial Buzz l'eclair
La mission de Buzz tel qu'écrite sous son vaisseau spatial en carton:
"Ici BUZZ LIGHTYEAR. Je suis posté au Quadrant Gamma du secteur 4. En tant que membre de la Brigade d'Élite des PATROUILLEURS DE L'ESPACE, affectée à la protection de l'univers, je protège la galaxie du risque d'invasion du Méchant Empereur Zurg, l'ennemi juré de l'Alliance galactique."


Le personnage de Buzz l'Éclair et sa phrase phare, "Vers l'infini et au-delà !" (au Québec, "Vers l'infini et plus loin encore !"), ont participé à la renommée du film. Le personnage est si populaire qu'en 2008, des astronautes ont emmené une figurine de Buzz l'Éclair dans l'espace à bord de la navette spatiale Discovery pour le tournage d'un film pédagogique.
En 2008, cette phrase a de nouveau fait le tour des nouvelles mondiales lorsqu'on a appris qu'un père et son fils, tout au long des 15 heures pendant lesquelles ils ont nagé dans l'océan Atlantique, avaient continuellement répété cette phrase afin de ne pas se perdre mutuellement.
Buzz ainsi que les autres personnages du film font désormais partie de la culture populaire : Debian, un système d'exploitation libre pour ordinateur, intégrant le noyau Linux, a baptisé ses versions successives des noms des personnages du film ; à savoir Buzz, Rex, Bo, Hamm, Slink, Potato, Woody, Sarge, Etch, Lenny, Squeeze et Sid.