Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 19 novembre 2010

L'origine de la barbe à papa

L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison et John C. Wharton, confiseurs de Nashville au Tennessee, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulée autour d’un bâton, forme la barbe à papa.


Emballage Barbe à papa Saint Louis 1904
Ils présentent leur Fairy Floss à l'exposition universelle de Saint-Louis de 1904 (aussi appelée Foire internationale de Saint-Louis). Il s'agit, à l'époque, de la plus importante foire jamais réalisée. Il y a 1.500 bâtiments interconnectés par 120 km de routes et de sentiers. Une visite complète mais rapide prend au moins une semaine.
Ils y remporteront un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (c'était la moitié du prix d'admission à la foire), ils en vendront 68.655.


Affiche Exposition universelle Saint-Louis
De nombreux autres aliments sont mis pour la première fois à disposition du public à grande échelle. Parmi ceux-ci le cornet de crème à la glace, l'hamburger, le hot dog, le beurre de cacahuètes, le thé glacé et la boisson Dr Pepper.
La foire accueille également les Jeux olympiques d'été de 1904, les premiers jeux olympiques aux États-Unis. De nombreux athlètes européens ne viennent à cause de la distance et des coûts importants d'un tel voyage.