L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison et John C. Wharton, confiseurs de Nashville au Tennessee, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulée autour d’un bâton, forme la barbe à papa.
Ils présentent leur Fairy Floss à l'exposition universelle de Saint-Louis de 1904 (aussi appelée Foire internationale de Saint-Louis). Il s'agit, à l'époque, de la plus importante foire jamais réalisée. Il y a 1.500 bâtiments interconnectés par 120 km de routes et de sentiers. Une visite complète mais rapide prend au moins une semaine.
Ils y remporteront un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (c'était la moitié du prix d'admission à la foire), ils en vendront 68.655.
De nombreux autres aliments sont mis pour la première fois à disposition du public à grande échelle. Parmi ceux-ci le cornet de crème à la glace, l'hamburger, le hot dog, le beurre de cacahuètes, le thé glacé et la boisson Dr Pepper.
La foire accueille également les Jeux olympiques d'été de 1904, les premiers jeux olympiques aux États-Unis. De nombreux athlètes européens ne viennent à cause de la distance et des coûts importants d'un tel voyage.
On aurait aimé savoir quand et à quelle occasion le surnom de "barbe à papa" s'est imposé ! :-)
RépondreSupprimerSinon, bravo et merci encore pour ces éclairages quotidiens !
Merci beaucoup :-)
RépondreSupprimerMoi aussi ;-) Je n'ai pour l'instant pas trouvé l'origine de l'appellation mais je continue de chercher !
le hot dog a été inventé et commercialisé plus tôt que 1904
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimer