Le club, fondé sous le nom "Stanley" en novembre 1881, adopte en 1882 la dénomination "Newcastle East End" avant de devenir, en 1892, "Newcastle United FC". Ce dernier changement fait suite au rapprochement opéré entre "East End" et "West End" et permet au club d'évoluer à St James' Park.
Le fameux maillot rayé noir et blanc n'est adopté qu'en 1904. Avant cette modification, Newcastle arborait un maillot rayé verticalement rouge et blanc et un short blanc. La raison de ce changement était de se singulariser vis à vis de ces nombreux clubs arborant les couleurs rouge et blanche, rendant certains matches problématiques en raison de la confusion entre les maillots. Le choix des couleurs noire et blanche aurait été inspiré par l'habit du frère Dalmatus Houtman, un religieux dominicain qui assistait régulièrement aux matchs.
Ils sont dès lors surnommés les Magpies (les pies), en raison de la couleur noire de l'oiseau, rappelant celles du club. L'autre surnom est "Toon" de la prononciation locale de Town, en référence au centre ville, là où est situé le stade St James' Park.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire