La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l'Église catholique romaine honore tous les saints. Il s'agit de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l'exercice de la charité, l'accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.
Elle ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts (appelée aussi jour des Morts) qui a été instituée pour obtenir de Dieu qu'il délivre ou soulage les âmes du purgatoire. Elle a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.
Cependant, en France, le 1er novembre étant un jour férié, l'usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre. Anciennement, on allumait une bougie sur la tombe des défunts. Au milieu du XIXème siècle, les fleurs ont remplacé les bougies notamment les chrysanthèmes, symbole d'immortalité, résistante au froid et ne réclamant que peu de soins.
En Alsace, la tradition des bougies perdure. On les allume au soir tombé. Ce jour-là, les cimetières sont aussi gais qu'au Moyen-Age.
RépondreSupprimer