Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 7 novembre 2010

Le 1er gagnant de la Loterie nationale française

Paul Bonhoure
Créée le 19 février 1933, la Loterie nationale a vite été populaire en France suite à la médiatisation de Paul Bonhoure, qui empocha la somme de 5.000.000 de francs lors de son premier tirage.
Échappant aux nombreuses sollicitations dont souffriront ses successeurs, ce coiffeur de Tarascon se rendit acquéreur d'une propriété de plus de cinquante hectares près de Beaucaire où s'écoula le reste de son existence.


Loterie - Gueules cassées
Les premiers billets se vendaient 100 francs et à partir de 1934, apparaissent des billets de Loterie nationale correspondant au 1/5e et 1/10e du billet entier (pour une valeur de 50 francs et 10 francs) qui portent le même numéro. Le système ouvre la loterie à une plus large clientèle et à de nombreuses associations qui se lancent dans le métier d'émetteur comme les Gueules cassées dès 1935 (survivants de la Première guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves).