Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 23 novembre 2010

La signification du fusil d'assaut FAMAS

Le FA-MAS dont la dénomination officielle est souvent simplifiée en FAMAS, est un fusil d'assaut français et signifie "fusil d'assaut de la manufacture d'armes de Saint-Étienne".


Fusil d'assaut FAMAS


Conçu afin d'équiper l'armée française, le FA-MAS a été présenté pour la première fois en 1973 et commandé en 1979. Il était censé remplacer trois armes en service à l'époque : le fusil semi-automatique MAS Mle.49/56, le pistolet mitrailleur MAT 49 et le fusil mitrailleur MAC Mle.29.
La version initiale du FA-MAS, nommée F1, a été vendue à plus de 400.000 exemplaires aussi bien en France (Armée de terre) qu'à l'étranger (Djibouti, Gabon, Sénégal, les Émirats Arabes Unis, et pays partisans de l'unité de résistance).
La production du FA-MAS a cessé en 2000 avec la fermeture du site de la manufacture d'armes de Saint-Étienne.


Il fut surnommé "le clairon" par certains militaires français en raison de son aspect (faible longueur et poignée garde-main), bien que cette appellation non réglementaire soit aujourd'hui tombée en désuétude.