Le boycott est le refus systématique, libre, volontaire et idéologique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation (comme le boycott des bus de Montgomery en 1955 à l'appel de Martin Luther King provoqua la fin de la discrimination raciale) mais aussi le refus de participation à une élections, un évènement, etc. (exemple, L’URSS entreprit le boycott des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984).
L'origine du terme vient du nom de Charles Cunningham Boycott (1832-1897). Cet Irlandais qui fut d'abord capitaine de l'armée britannique, démissionna pour devenir propriétaire terrien sur l'île d'Achill puis à Lough Mask dans le comté de Mayo. C'est dans ce comté que se passa l'évènement qui rendit son nom célèbre, puisque ce fut contre lui que fut lancé le premier "boycott" répertorié de l'histoire (même s'il ne fut pas appelé ainsi à l'époque).
Durant l'été 1879 à l'appel de Charles Parnell, dirigeant de la ligue agraire, les fermiers se coordonnèrent afin d'obtenir de Charles Cunningham Boycott, leur riche propriétaire terrien qui les traitait très mal, de meilleures conditions de travail (les loyers étaient selon eux, trop élevés). Il subit un blocus de leur part qui alla jusqu'au sacrifice de la récolte, les mercenaires moissonneurs, protégés par l'armée britannique, étant arrivés trop tard.
Cette action très dure entraîna la ruine de Charles Cunningham Boycott.
Le mot boycottage fit son entrée en France en 1881, puis est devenu boycott récemment, comme dans le reste du monde francophone, à cause de la redondance du suffixe.
"comme le boycott des bus de Montgomery en 1955 à l'appel de Martin Luther King provoqua la fin de la discrimination raciale"
RépondreSupprimerSérieusement, vous trouvez que la discrimination raciale est terminée ???
- J'abonde dans le sens du commentaire précédent. L'appel de Martin Luther King provoqua le début de quelque chose de crucial dans l'histoire des Etats-Unis et de l'humanité, mais hélas, pas la fin de la discrimination raciale.
RépondreSupprimer- Un ami de Mayo m'avait raconté l'histoire de ce terme, que j'aime raconter à mon tour à mes étudiants. Ça me fait plaisir de la retrouver ici. Merci !