Aux noces de Pélée et Thétis sur l'Olympe, tous les dieux sont invités excepté Éris, déesse de la Discorde. Pour se venger, elle jette dans l'assemblée une pomme d'or avec la mention : "Pour la plus belle". Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus ordonne à Hermès d'emmener les déesses sur le mont Ida, à charge pour Pâris de désigner la gagnante. Le jeune homme accorde finalement le prix à Aphrodite (déesse de l'amour, des plaisirs et de la beauté), qui lui a promis l'amour d'Hélène.
Cette "pomme de discorde" se révélera fatale, puisque c'est elle qui provoquera indirectement la guerre de Troie.
Aujourd'hui, l'expression est restée un sujet de division entre des personnes qui étaient bien ensemble.
La déesse Éris a donné naissance au terme "éristique", l'art de la dispute et du débat.
Vous pouriez aussi rajouter la suite de l'histoire cet à dire : Pâris, juge des trois déesses, alla voir son père qui lui demanda de passer le salut au roi de Troie et père d'Hélène qui étais un ami éloigné de lui et quand il lui rendu visite il apperçu Hélène dans le chateau mais elle avais déja un amoureu alors Haphrodite invisible, qui le suivi depuis le début, murmura a Hélène "Tu ne le trouves pas mignonle garçon là-bas toi ?" et l'ensorcela puis elle alla voir Pâris et lui dit : "Hélène est folle amoureuse de toi regarde la elle te fais signe." et l'ensorcela.
RépondreSupprimerLe roi parti pour envoyer une lettre au père de Pâris pour le saluer et pendant ce temps, Pâris emmena Hélène à son père. Quand le roi s'apperçu que sa fille avait disparu il cru que le père de Pâris avais envoyé son fils pour enlever sa fille et fit la guerre à Troie. C'est comme cela que la guerre se déclanchit.