Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 9 novembre 2010

L'origine du mot "limoger"

Le verbe "limoger" est un terme d'origine militaire qui signifie se faire relever de son commandement. Par extension, il s'agit de destituer quelqu’un de ses fonctions, le renvoyer. On emploie généralement le terme "limoger" pour des personnes occupant un poste élevé.


Au début de la Première guerre mondiale, l’État-Major français comprend que la guerre, qui devait être conclue en quelques semaines, risque d'être plus longue que prévue. Il est incombé au général Joffre de préparer la France à une guerre longue et éprouvante. Il assigne alors à résidence de nombreux hauts gradés qui lui semblent incompétents.
Selon certaines sources, 150 à 200 officiers auraient été envoyés à Limoges pour les écarter du front des bataille, justifiant ainsi la naissance du terme "limoger" (ce qui était à l'époque un néologisme). Mais selon d'autres sources, seule une vingtaine d'officiers furent ainsi tenus de séjourner dans la 12e région, et pas nécessairement à Limoges même.