Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 29 septembre 2010

La mémoire du poisson rouge

poisson rouge
Le poisson rouge ou carassin est un poisson d'eau douce domestique commun dans les bassins et les aquariums du monde entier. Il est issu du cyprin doré.
La domestication des poissons rouges est déjà mentionnée en 970 avant Jésus Christ. Avant le XVIe siècle, seuls les nobles les élevaient. Les poissons rouges étaient particulièrement vénérés sous la dynastie Song (960-1279). Ils ont tout d'abord été conservés dans de riches bocaux de porcelaine puis dans des sphères de cristal.


En France, l'idée reçue affirmant que les poissons rouges n'auraient que trois secondes de mémoire est semble-t-il fausse. Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois et serait sensible aux couleurs et aux sons.
D'après une étude réalisée par l'Université de Plymouth, le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant au moins 24 h et peut être entrainé à garder la mémoire d'un évènement jusqu'à trois mois.
Une étude réalisée ultérieurement à l'université de la Reine de Belfast a confirmé que ces poissons ressentent la douleur et peut apprendre à l'éviter dans un aquarium où il reçoit des décharges électriques dans certains secteurs.