Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 1 décembre 2009

Pourquoi N°5 de Chanel porte-t-il ce numéro ?

N°5 de Chanel est un parfum créé en 1921 pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode : « Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de parfum à odeur de rose, de muguet, je veux qu'il soit composé ».

C’est à Ernest Beaux, alors créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, qu’elle confie la création de son premier parfum. Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon 5. À la question « quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».
On distingue difficilement ce qui est vrai et ce qui fait parti de la légende ; ce qui est sûr, c’est qu’il s’agissait bien de l’échantillon N°5 et que le 5 était l’un des numéros favoris de Coco Chanel.

Il s’agit là du premier parfum de couturier.
Son flacon est également symbole de rupture. Coco Chanel affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même. Elle choisira donc un flacon tout simple en verre épuré et l'estampillera d'une étiquette noire et blanche. L'avant-gardisme artistique est tel, que l'objet sera exposé à New York en 1959 au musée d'Art moderne et inspirera Andy Warhol dans une sérigraphie pop art.