Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 24 juin 2009

Pourquoi La Marseillaise s'appelle-t-elle ainsi ?

La Marseillaise fut écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche.
Le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre. Rouget de Lisle retourna donc à son domicile, rue de la Mésange et composa ainsi un Hymne de guerre dédié au maréchal de Luckner. En effet, c'est alors le Bavarois Nicolas Luckner qui commande l'armée du Rhin.
Elle eut différents titres, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.

En juin 1792, Le Dr François Mireur, futur général des armées d'Italie et d'Égypte, venu à Marseille afin d'organiser la marche conjointe des volontaires du Midi, entonne le chant entendu à Montpellier quelques jours ou semaines plus tôt. Dans l'ardente atmosphère patriotique de l'heure, Mireur suscite l'enthousiasme et le chant, repris le lendemain par les journaux locaux, sera distribué aux volontaires marseillais qui l’adoptent comme chant de marche.
De fait, ce sont les troupes des Fédérés marseillais qui l'entonneront lors de leur entrée triomphale, aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper de ses différents noms, baptisera ce chant : La Marseillaise.
Le 14 juillet 1795, il fut déclaré hymne national.


11 commentaires:

  1. merci pour la bonne réponse enfin j'espere avoir une bonne note a mon DM

    RépondreSupprimer
  2. si jai pas bon je le marque

    RépondreSupprimer
  3. Je savais que c'éter les fédérés marseillais qui le chantaient en revenant aux tuilleries, mais je ne connaissait pas la fin .

    Merci :D

    RépondreSupprimer
  4. j aurai une bonne note grace a ce

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les infos j'éspère que j'aurais un bonne note!!!

    RépondreSupprimer
  6. Looool merci c'était inutile ! je le savais

    RépondreSupprimer
  7. Merci.J’espère maintenant avoir une bonne note a mon devoir demain

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour c'est explication sa m'aidera beaucoup pour mon exposé ;)

    RépondreSupprimer