Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 15 avril 2011

La 1ère fois que la voix de Charlie Chaplin fut entendue au cinéma

Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charles Chaplin, sortie en 1936. C'est le dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé.

Les Temps Modernes Charlie Chaplin
Dans le film, après de multiples emplois, Charlot est engagé dans un restaurant. Il doit chanter, mais le trac le paralysant, il oublie ses paroles. Le personnage joué par Paulette Goddard les lui copie sur ses manchettes. Malheureusement, lors de son entrée, il envoie valser ses "antisèches". Il balance un charabia incompréhensible (mélange de sonorités françaises et italiennes), assorti d'une pantomime qui fait rire l'assistance. Charlot s'en sort avec le langage du clown. Cette scène est un évènement : pour la première fois, le public du monde entier peut entendre la voix de son acteur fétiche. 




Génie multiforme, Charlie Chaplin est également le compositeur de la musique du film. Selon les documents officiels, les thèmes musicaux ont été composés par Chaplin et arrangé avec l'assistance d'Alfred Newman. Parmi les partitions de Chaplin, on peut citer des musiques pour les films : Une Vie de chien, Un Roi à New York, Le Dictateur, Limelight, Le Pélerin, La Comtesse de Hong Kong, Charlot soldat, La Ruée vers l'or.
Néanmoins, le célèbre air de la scène des Temps modernes où Chaplin chante n’est pas de sa composition. Il s’agit d’une chanson humoristique de 1917 mise en musique par Léo Daniderff, "Je cherche après Titine". La version de Chaplin est aussi connue sous le nom The Nonsense Song ("la chanson sans sens") comme il la chante en charabia.

Voici la retranscription des paroles de la chanson :
Se bella piu satore, je notre so catore,
Je notre qui cavore, je la qu’, la qui, la quai!
Le spinash or le busho, cigaretto toto bello,
Ce rakish spagoletto, si la tu, la tu, la tua!
Senora pelefima, voulez-vous le taximeter,
La zionta sur le tita, tu le tu le tu le wa!

Pour info, Charlie Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. Google célèbre son 122e anniversaire par un nouveau doodle et un petit film :