Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 8 avril 2011

Connaissez-vous la « rue de l’Avenir » à Paris ?

La "rue de l'Avenir" était un trottoir roulant installé lors de l'Exposition universelle de 1900, à Paris. Il a été conçu par les ingénieurs américains Schmidt et Silsbee, inventeurs du trottoir roulant lors de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago.

Trottoir roulant Exposition 1900 Paris
Ce trottoir roulant parcourait une boucle de 3,5 kilomètres, autour du site de l'exposition, avec neuf stations. Il allait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en suivant le parcours : esplanade des Invalides, quai d’Orsay ("quai des Nations", le long de la Seine), Champ-de-Mars (le long de l'avenue de la Bourdonnais), avenue de La Motte-Picquet, rue Fabert, pour revenir aux Invalides.
Il était installé sur un viaduc, à 7 mètres au-dessus du sol et était composé d'une plate-forme fixe et de deux plate-formes mobiles : la principale (2 mètres de large) qui circulait à 8 km/h, et un marche-pied d'accès (80 cm de large) à mi-vitesse. Le trottoir rapide permettait de faire le tour de la boucle en 26 minutes.

La plate-forme mobile pouvait recevoir simultanément 14.000 personnes ; durant l’après-midi du jour de Pâques, elle a transporté 70.000 personnes, alors que les lignes d’omnibus ou de tramways les plus fréquentées ne transportent guère que 40.000 voyageurs par jour en moyenne.
Un chemin de fer électrique Decauville suivait le même parcours, dans l'autre sens. La voie était soit aérienne et située à 7 mètres de hauteur comme les trottoirs mobiles, soit au niveau du sol et soit souterraine.