Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 18 avril 2011

Qui fut le 1er client de la société Hewlett-Packard ?

Hewlett Packard 200A
Le 1er janvier 1939, William Hewlett et David Packard, deux grands amis d'école tous deux ingénieurs en électronique de l'Université Stanford (promotion 1934) fondent la société Hewlett Packard avec 585 dollars en poche. Bill Hewlett et Dave Packard auraient parié à pile ou face si leur société allait s’appeler Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett. 
Ils mettent au point des instruments d'essais et de mesures avec pour premier produit un oscillateur audio de précision, le modèle 200A innovant grâce à l'utilisation d'une ampoule électrique à titre de résistance stabilisée en température dans le circuit qui leur permet de simplifier l'utilisation de l'appareil et de baisser le coût de vente à 54,40 dollars au lieu de 200 dollars pour des versions moins stables

Leur premier client seront les Studios Walt Disney Pictures, qui leur achetèrent huit oscillateurs à basse fréquence, le modèle 200B, à 71,50 dollars chacun, pour synchroniser les effets sonores de leur film Fantasia et développer le système Fantasound (le précurseur du Dolby Surround).

Hewlett Packard garage californie
A noter également que l’endroit où commencèrent Hewlett et Packard, modeste garage de l'ancien domicile de David Packard, au 367 Addison Avenue à Palo Alto (à proximité de l'Université Stanford, dans la Silicon Valley), est devenu lieu historique de Californie et des États-Unis. Ce garage est aujourd'hui un des symboles du rêve américain, et est considéré officiellement par l'État de Californie comme le point de départ de la Silicon Valley (par son enregistrement en tant que California registered landmark en 1987, protection étendue en 2007 par son placement sur la liste des National Register of Historic Places).