Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 17 avril 2011

L’origine du nom des 49ers de San Francisco

49er Joueur casque
Les 49ers de San Francisco (San Francisco 49ers en anglais) sont une franchise de la National Football League (NFL) basée à San Francisco aux Etats-Unis.
La franchise fut fondée en 1946 par Tony Morabito dans le cadre de la All-America Conference, ligue de football rivale de la NFL. Le nom de l'équipe, qui est la toute première équipe sportive professionnelle de la Côte Pacifique, rappelle la ruée vers l'or de Californie de 1849 qui a donné son essor à San Francisco et à toute la Californie. La couleur dorée du casque souligne aussi ce souvenir. En 1950, la AAFC est dissoute et les 49ers sont invités à joindre la NFL.

49ers Superbowl trophée
Dans l'histoire du Super Bowl, les 49ers ont remporté à cinq reprises le trophé Vince Lombardi. Ils conservent le meilleur pourcentage de victoires, cinq contre aucune défaite. Les Cowboys de Dallas ont autant de victoires, mais ces derniers ont aussi 3 échecs. Le record de victoires est détenu par les Steelers de Pittsburgh avec leur sixième victoire lors du Superbowl XLIII en 2008.