Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 11 avril 2011

Le lieu habité le plus au nord du monde

Alert Nunavut Canada
Alert est considéré comme le lieu habité le plus au nord du monde, situé à seulement 817 km (508 mi) du Pôle Nord, sur l'Île d'Ellesmere dans le territoire du Nunavut dans l'Arctique canadien. Il s'agit en réalité d'une base militaire du gouvernement canadien avec une station du Service météorologique du Canada. 
La station est dotée d'une route de 6 kilomètres de long qui mène à son aéroport. Cette route, aussi bien que l'aéroport d'Alert, sont également les routes et aéroports les plus au nord du monde.
Le site est occupé en permanence par les militaires pour de la surveillance radar des terres de l'extrême nord du pays qui est totalement inhabité et pour affirmer la souveraineté sur ce territoire. L'accès au site est donc largement réglementé. 

Alert Nunavut Canada Carte

Ny-Ålesund, à Svalbard en Norvège est, quant à elle, la localité la plus au nord tandis que Hammerfest est la ville la plus septentrionale du monde.