Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 12 avril 2011

La 1re marathonienne de l'espace

Sunita Lyn Williams
Sunita Lyn Williams est une astronaute américaine née le 19 septembre 1965. Elle a été sélectionnée pour faire partie de l'Expédition 14 de la Station Spatiale Internationale, qu'elle a rejoint en décembre 2006. Elle est revenue sur Terre le 22 juin 2007.
À cette occasion, elle a établi trois records spatiaux pour une femme astronaute : plus long séjour dans l'espace (188 jours, record anciennement détenu par Shannon Lucid datant de 1996), plus grand nombre de sorties dans l'espace et temps le plus long passé en sortie dans l'espace (29 heures et 17 minutes).

Sunita Williams Marathon
Sunita Lyn Williams a également la particularité d’être "la 1re marathonienne de l'espace" : le 16 avril 2007, l’astronaute a disputé de l’espace le marathon de Boston. Les astronautes ont en effet, l'obligation de s'entretenir physiquement quotidiennement pour éviter que leurs muscles et os ne s'affaiblissent. L'ingénieure américaine joignit donc l'utile à l'agréable en s'élançant sur un tapis roulant, à bord de l'ISS, au moment où le départ était donné sur Terre, à Boston.
Sa participation était essentiellement symbolique même si le tapis roulant reproduisait les principales difficultés du parcours. Dans ces conditions très particulières, elle établit un temps de 4 heures et 24 minutes (elle qui avait réalisé un temps de 3 heures 29 minutes et 57 secondes au marathon de Houston (Texas) en 2006). Clin d'œil de la vénérable Boston Athletics Association (BAA) : elle se vit attribuer le dossard numéro 14.000, en rappel de son appartenance à l'expédition 14.