Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 28 avril 2011

Le mariage de Lady Diana et du Prince Charles en chiffres

Mariage Lady Diana Prince Charles
Le mariage du Prince Charles de Galles et de Lady Diana Stillwood Frances Spencer, alors âgée de 19 ans, s’est déroulé le mercredi 29 juillet 1981 à la cathédrale de Saint-Paul devant 3.500 invités (dont Mrs. Parker Bowles et son mari). La cérémonie fut officiée par le Révérend Robert Runcie, archevêque de Canterbury, et le Révérend Alan Webster, doyen de la cathédrale St. Paul.
Le mariage aurait pu être célébrer à l’abbaye de Westminster, mais Saint-Paul fut choisi pour permettre une plus longue procession des futurs mariés dans les rues de Londres. Près de deux millions d’anglais et touristes se sont amassés le long du parcours pour apercevoir le cortège royal.

Arrivée en carrosse à la cathédrale avec son père, Diana a fait trois minutes et demie de marche sur tapis rouge. Sa robe de mariée, faite de taffetas de soie, ornée de dentelle entièrement brodée à la main, de paillettes et de perles, était estimée à l’époque à plus de £ 9.000 (soit £ 25.713 en 2011). Charles portait, quant à lui, son uniforme commandant de la marine robe.

Gâteau Mariage Lady Diana Prince Charles
Après la cérémonie, le couple s'est rendu à Buckingham Palace pour un repas auxquels étaient conviés 120 invités. Le couple a eu 27 gâteaux de mariage avec un gâteau officiel étant fourni par les Forces armées navales. David Avery, chef pâtissier de l'école royale navale de Chatham Kent, en est l’artisan. Il lui a fallu 14 semaines pour réaliser le gâteau. Rien que sa couche inférieure a pris 12 heures pour la cuisson. Ils avaient fait 2 gâteaux identiques, au cas où un incident arriverait pendant le transport. Cependant, le gâteau survécut et la copie fut distribuée aux stagiaires de cuisine marine chacun obtenant deux morceaux, un pour l'élève et l'autre pour leur mère.

On estime à environ 750 millions de personnes ayant regardé la cérémonie à la télévision à travers le monde (le milliard étant dépassé si l’on cumule l’audience de la radio).
Le couple s’est finalement séparé en 1992 et a divorcé en 1996.