Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 3 avril 2011

La plus grande statue au monde

Statue Bouddha du temple du Printemps
Le Bouddha du Temple de la Source ("Spring Temple Buddha" en anglais) est une statue représentant le Bouddha Vairocana située dans la municipalité de Zhaocun du Xian de Luoshan, à Henan, en Chine. Achevé en 2002, il tire son nom de la proche source de Tianrui, source chaude crachant de l'eau à 60 °C réputée pour ses propriétés curatives. Les plans de construction de cette statue de Bouddha ont été annoncés peu après la destruction des Bouddhas de Bâmiyân par les talibans en Afghanistan.


Bouddha du temple du Printemps Chine
La statue elle-même mesure 128 mètres, et le trône en forme de lotus mesure 22 mètres, ce qui en fait la plus grande statue du monde.
Quand le monument a été mesuré pour la première fois, la taille totale était de 153m, le piédestal de 25 mètres n'étant pas encore construit. À partir d'octobre 2008, la colline sur laquelle le Bouddha se tenait a été refaçonnée pour former un piédestal en deux parties, dont la plus haute mesure 15m. La taille totale officielle du monument est maintenant de 208 mètres.