Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 8 septembre 2010

Qu’est ce que les Google Doodles ?

Google procède périodiquement à des adaptations temporaires de son logo sur la page d'accueil de son moteur de recherche, les versions modifiées étant affichées pendant généralement une journée : ce sont les Google Doodles.
Doodle désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec "Google".


Google Doodle 14 juillet Bastille
Ils sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d'illustres personnages ou d'autres événements comme les Jeux olympiques. La conquête de l'espace est un thème particulièrement privilégié.
Suivant l'événement, les Google Doodles sont visibles simultanément dans un grand nombre de pays, d'autres sont créés pour un pays en particulier.
Le premier des Google Doodles fut dessiné en 1999 pour le festival Burning Man : les fondateurs de Google voulaient signaler leur présence à ce festival en intégrant une silhouette en flamme dans le logo de l'époque. La tradition a continué jusqu'à aujourd'hui, avec plus de 200 logos réalisés.


Google Doodle Spoutnik
Aux États-Unis, Google a essuyé des critiques de la part des conservateurs, pour son choix jugé insuffisamment patriotique dans les événements célébrés. En effet, le 4 octobre 2007, le site a commémoré le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l'Union soviétique, ancien ennemi des États-Unis durant la Guerre froide, ainsi que diverses dates que les critiques estiment insignifiantes, mais ne l'a pas fait pour le Memorial Day ou le Veterans' Day.


L’année 2010 est tout particulièrement animée par Google :
Google Doodle Pacman
- en mai il était question pour la première fois de la mise en ligne d’un jeu vidéo interactif, en l'occurrence un clone de Pac-Man, célébrant le 30e anniversaire du jeu.
Google Doodle saisie
- au mois de septembre, le "mystérieux" buzz initié le 7 en l'absence de lien hypertexte avec le logo faisant des bulles et le logo qui se colorise en même temps que la saisie de la requête le 8 (annonçant selon certaines sources la sortie de l’HTML 5 et la recherche en temps réel ).


Affaire à suivre…


Retrouvez ici tous les doodles de google : http://www.google.com/logos/index.html