Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 26 avril 2011

L’origine de l’expression « rouler à toute berzingue »

Le terme "berzingue" est la forme picarde du mot brindezingue qui signifie ivresse. C’est l’état de l’homme qui ne peut pas se tenir sur ses jambes : "Quand je vois un camarade dans les brindezingues, je l’accoste, je lui offre mon bras". (Figaro, 13 octobre 1876)
Brindezingue est, quant à lui, un dérivé de "brinde" mot venant de l'allemand dialectal "bring dir's" qui signifie "je te porte (le verre à ta santé)". Les expressions, aujourd’hui désuètes, "faire des brindes" et "boire des brindes" peuvent être apparentées à "boire des coups".

L'alcool provoquant des effets euphorisants, on comprend facilement comment de ivre, le terme berzingue est  aujourd'hui assimilé à la vitesse et pourquoi l'expression "Rouler à toute berzingue" signifie "Rouler à toute allure".

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai cité une partie de votre article "rouler à toute berzingue" et ai mis un lien vers votre page, ici : http://lhydiot.eklablog.fr/bouteille-a-la-mer-a59331301

    Bien cordialement,
    Lhydiot

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise parfois l'expression "il est complètement berzingue" pour "il est complètement fou", est-ce une expression personnelle, ou elle est aussi employée par d'autres, certainement des picards ou des chtis comme moi ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent entendu dire "il y a des brindezingues partout" des maboules quoi.

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai inventé cette expression et mon nom est inscrit à l'Académie Française. Excusez-nous du peu !

    RépondreSupprimer