Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 5 avril 2011

Quel fut le premier domaine en .com enregistré ?

Symbolics est une entreprise informatique fondée en 1979 par Russell Noftsker et basée dans l'état du Massachusetts, aux Etats-Unis. Elle a la particularité d’avoir déposé le premier nom de domaine en .com (symbolics.com), le 15 mars 1985 (bien que le web lui-même ne fut inventé que six ans plus tard, en 1991).
Seul cinq autres noms de domaine furent déposés cette même année: BBN.com, Think.com, MCC.com, DEC.com et Northrop.com. Il faudra attendre douze ans, en 1997, pour voir le millionième .com enregistré. Au 31 décembre 2009, 84.000.293 noms de domaine .com étaient comptabilisés.

Selon Jack Haverty, considéré comme l'un des pionniers de l'Internet au MIT (Massachusetts Institute of Technology), le .com trouverait ses origines dans le terme company (entreprise) et non pas commercial, comme l'on a coutume de dire aujourd'hui. Il déclare ainsi dans un email : "Le .com n'était pas perçu en tant qu'entité commerciale sur laquelle un consommateur se rendrait pour effectuer des achats".

Le nom de domaine symbolics.com a été revendu à un organisme de fonds privés le 27 août 2009.