Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 7 avril 2011

La particularité du Téléphone de Sophie Calle

Le Téléphone Sophie Calle
Le Téléphone est une œuvre d'art contemporain imaginée en 2006 par l'artiste française Sophie Calle et conçue avec la collaboration de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, dans le cadre d'une commande publique destinée à accompagner l'implantation du Tramway des Maréchaux Sud à Paris. Installée sur le pont du Garigliano, à mi-chemin entre les deux rives, le téléphone public est dépourvu de cadran et de moyen de paiement, il ne peut pas émettre d'appel sortant. Il ne peut pas non plus recevoir d'appel entrant, à part de l'artiste elle-même, puisqu'elle est la seule à en connaître le numéro.

 Plaque Le Téléphone Sophie Calle
Ainsi fait-elle régulièrement sonner le combiné depuis son domicile de Malakoff, à des moments aléatoires ("quand bon me semblera", dit-elle, "à 04:00 du matin ou à des heures plus convenables", et "peut-être trois fois dans la même nuit"), afin de dialoguer avec les passants que la sonnerie aura attirés, leur raconter des histoires, pendant une durée tout aussi aléatoire ("huit secondes ou quatre heures"). Elle s'est engagée contractuellement à exécuter cette performance interactive cinq fois par semaine pendant au moins trois ans (jusqu'en 2009).

Concernant la genèse de cette idée, Sophie Calle explique qu'elle l'a eue après avoir "lu un article sur une cabine téléphonique qui se trouvait dans le désert", connue sous le nom de Mojave phone booth.