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samedi 30 avril 2011

Combien vaut réellement un disque d'or ?

Chattanooga Choo Choo Glenn Miller
Un disque d’or est une récompense remise à un artiste pour souligner qu’un album musical s’est vendu à un certain nombre d’exemplaires. La remise d'une certification est conditionnée à un seuil de ventes propre à chaque pays. La plupart des pays ont mis en place un système de vérification des comptes des maisons de disques afin de s'assurer de la véracité des ventes.
Le 1er disque d'or fut remis aux Etats-Unis en février 1942 à Glenn Miller pour souligner la vente de 1.200.000 exemplaires de Chattanooga Choo Choo.


Disque d'Or
En France, les récompenses sont certifiées par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Les disques d’or n’ont été créés qu’en 1973 même si certaines biographies ont inventé des disques d’or avant cette date. Le 1er 45 tours à franchir la barre du million de disques en France est L’homme à L’harmonica d’Ennio Morricone en 1969 (musique du film Il était une fois dans l’Ouest). A noter aussi, en France, le nombre de disques d'or ne représente en réalité pas les ventes d'albums réels mais le nombre de CD mis dans les bacs.
Depuis le 1er juillet 2009, un disque d'or est attribué pour 50.000 albums mis dans les bacs, une disque de platine pour 100.000 et un disque de diamant pour 500.000.
Pour les singles, il faut atteindre 150.000 exemplaires pour un disque d'or, 250.000 pour un disque de platine et 400.000 pour un disque de diamant.


Au Canada, les récompenses sont certifiées par le Canadian Recording Industry Association (CRIA). En avril 2008, des seuils modifiés ont été adoptés pour refléter la baisse du marché du disque : un disque d'or est attribué pour 40.000 albums vendus, le double pour un disque de platine et 800.000 pour un disque de diamant. Il existe également un disque d'or pour 20.000 sonneries téléphoniques téléchargées, un de platine pour 40.000 sonneries et enfin un disque de diamant pour 400.000 sonneries de téléphone.

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