Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 23 décembre 2009

Qu'est ce que le Système international d'unités

Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé du monde. Il s'agit d'un système d'unités décimal (on passe d'une unité à ses multiples ou sous-multiples à l'aide de puissances de 10). C'est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris. L'abréviation de « Système International » est SI, quelle que soit la langue utilisée.

Le Système international compte sept unités de base : le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela, censées quantifier des grandeurs physiques indépendantes.

La plupart des pays du monde ont fait du système international leur système officiel d'unités. Cette action de passer officiellement d'un système d'unités national au système métrique s'appelle métrification.

En 2008, seuls trois pays dans le monde n'ont pas officiellement migré vers le système international : le Libéria, la Birmanie et les États-Unis. En 1975, le Congrès des États-Unis d'Amérique officialise le système métrique mais ne l'utilisera jamais. Cependant, son usage est de plus en plus répandu parmi les scientifiques.

Au Royaume-Uni, contrairement à une idée reçue, le système international est officiellement adopté. L'usage du système métrique y est obligatoire dans les domaines du commerce, de la santé publique, de la sécurité et de l'administration (bien que l'équivalent en unités impériales soit toléré), sauf pour la vente de la bière, la signalisation routière et les transactions de métaux précieux. À cette liste il faut également ajouter les domaines dans lesquels l'usage d'unités non métriques est autorisé dans la plupart des autres pays (aviation, navigation, etc.).