Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 13 décembre 2009

L'histoire des Converse


Les Converse All Star ont vu le jour en 1908. La légende raconte que c'est en tombant de l'escalier que l'américain Marquis Mills Converse décide de lancer des chaussures avec une semelle en caoutchouc pour ne pas glisser.
En 1910, la Converse Rubber Shoe Company, société créé par produit 4000 souliers.


Après des modèles de ville et de tennis, il sort en 1917 la Converse All Star, une chaussure de basket qui deviendra mythique. En 1918, elles deviennent populaires lorsque Chuck Taylor, célèbre basketteur en NBA, porte le modèle durant ses matchs. Les Converse All Star deviennent ensuite les Chuck Taylor All Star, lorsque le joueur de basketball en question met sa signature sur le logo en 1923. Les Chuck Taylor All Star deviendront rapidement le modèle symbole de la marque.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Converse participe à l'effort de guerre et produit chaussures et vêtements pour les soldats américains.
Dans les années 1960 et 1970, la All Star est la coqueluche des stars du cinéma et du rock. James Dean ne les quitte pas sur le tournage de la "Fureur de vivre".
L'année 1966 marque les premières déclinaisons de la Converse All Star en couleurs. Parmi les autres modèles de Converse, on peut également citer les Jack Purcell, les One Star ou encore les Varvatos.

Mais à la fin des années 1970, Reebok, Nike et Adidas donnent un coup de vieux à Converse. En 2001, l'entreprise est mise en faillite et croule sous 226 millions de dollars de dettes. C'est son concurrent Nike qui rachète Converse en 2003. On peut considérer que c'est ce rachat qui a largement contribué au regain d'intérêt pour les Chuck Taylor All Star. En effet, depuis son rachat en 2003, le chiffre d'affaire de la société est passé de 200 à 720 millions de dollars (2008).
750 millions de paires auraient été vendues.