Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 8 décembre 2009

L’histoire du célèbre personnage de jeux vidéo, Mario


Jumpman est le premier nom du célèbre personnage de jeux vidéo. C'est dans le jeu Donkey Kong de Nintendo, sorti en 1981, qu’il apparaît pour la première fois. Son but est de gravir des échafaudages pour délivrer sa petite amie Pauline, se trouvant au sommet, tout en évitant les tonneaux que lui envoie Donkey Kong, qui la tient captive.
Le premier jeu qui porte son nom est Mario Bros. Arcade en 1983. Il fut renommé Mario en l'honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l'époque, Mario Segali.

Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait qu'il trouvait compliqué de dessiner des cheveux et que si Mario passait sur endroit noir, on ne verrait plus ses cheveux. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge. Aussi, la moustache est apparue à cause des limitations techniques de l'époque en évitant d'avoir à dessiner la bouche (élément trop fin). Pour la salopette, il était essentiel de la dessiner avec 2 couleurs différentes pour ne pas confondre les bras avec le corps. Mais il faudra attendre 1988 pour que le choix des couleurs soit fixé : haut rouge et salopette bleue et non l'inverse dans Donkey Kong (en 1981) ou salopette marron dans Super Mario Bros. Comme Miyamoto voulait baser le design de Mario sur quelqu'un de moyen, il lui a dessiné un gros nez et un gros ventre (même si ce dernier ne l'est plus beaucoup, voire plus du tout).

Il connaît un véritable succès dans une série de jeux de plates-formes, les Super Mario. Cette série a joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, en renouvelant régulièrement les codes (blocs-bonus, pièces à collectionner, sauts sur la tête des ennemis pour s'en débarrasser, etc.), offrant ainsi à chaque épisode un gameplay de qualité.
De multiples épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros., énorme succès sorti en 1985 qui demeurera, jusqu'à la fin de l'année 2008, le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (mais détrôné depuis par Wii Sport sur Wii).
Il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps par les sites internet et magazines qui font ce genre de classement. La musique, œuvre de Koji Kondo, imprime le rythme du jeu, avec des thèmes célèbres devenus indissociables du personnage.

En 2006, Nintendo décide de revenir aux sources de la série en sortant sur DS le premier Super Mario en 2D depuis Super Mario World, sorti en 1990, baptisé New Super Mario Bros. Il s'agit d'un succès colossal, sur le point de devenir l'épisode le plus vendu depuis le premier Super Mario Bros. et l'un des jeux les plus vendus de tous les temps.
Fort de ce succès, un nouvel épisode est sorti sur Wii en 2009, New Super Mario Bros. Wii qui se distingue notamment par l'apport d'un mode multijoueur jouable jusqu'à 4. Le célèbre magazine japonais Famitsu lui décerne la note parfaite de 40/40, ce qui, en plus de 23 ans d'histoire, n'a été attribué qu'à 13 jeux.