En Europe, les rituels liés à l'approche de l'hiver sont ancestraux. Dès le Moyen-Âge, l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints.
Nicolas de Myre devenu « Saint-Nicolas » est le personnage qui a servi de source d'inspiration au Père Noël (cf article Histoire et légendes de la Saint-Nicolas). Il est présenté comme le saint protecteur des tous petits.
C'est pourquoi, en sa mémoire, le 6 décembre de chaque année, la coutume veut qu'un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l'était (grande barbe, crosse d'évêque, mitre, grand vêtement à capuche), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages.

Au XVIIIe siècle, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d'anciens symboles germaniques. C'est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël (de Weihnachtsmann) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux.
Parallèlement, les États-Unis adoptent la coutume néerlandaise de fêter Saint-Nicolas. Ce sont en effet les Hollandais qui fondent la Nouvelle-Amsterdam au XVIIe siècle, qui deviendra New York quand elle sera prise par les Anglais. Après la guerre d'indépendance, ses habitants se souviennent de leurs racines hollandaises et Sinter Klaas revient par la littérature et les illustrations. Il s'agit alors d'un vieillard à barbe blanche portant un manteau à capuchon. Moralisateur, il récompensait les enfants sages et punissait les dissipés. Progressivement, cette « fête des enfants » est rapprochée de la célébration de la nativité.

Ce poème a joué un rôle très important dans l'élaboration du mythe actuel. Publié pour la première fois dans le journal Sentinel de New York le 23 décembre 1823, il fut repris les années suivantes par plusieurs quotidiens américains, puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
C'est vers 1850 que le passage de la célébration de la Saint-Nicolas à celle de Noël se fixe au Royaume-Uni, en lien avec Charles Dickens et ses « Livres de Noël ».


Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge, utilisée dès 1866. Avant Coca-Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme Michelin par exemple. Coca-Cola a, en revanche, modernisé et popularisé l’image du Père Noël.
Légende urbaine ?
RépondreSupprimerJ'avais retenu que Coca, s'il n'avait pas inventé le père Noël, l'avait pour la première fois affublé d'un habit rouge.
Et non même pas.
RépondreSupprimerNon seulement Coca n'a pas inventé le Père Noël, non seulement il n'est pas le premier à l'avoir habillé de rouge mais en plus ce n'est même pas la première marque de Soda à l'avoir utilisé dans ses pubs !
La marque White Rock à commencé à utiliser l'ami des enfants dans ses publicités 16 avant Coca.
Ce site est même trompeur en disant que Coca-Cola a "modernisé" l'image du vieux bonhomme, déjà dans les publicités pour White Rock il a tous les attributs qu'on lui connait : barbu ventripotent vêtu de rouge et blanc, une large ceinture, des bottes et un bonnet.
Donc, définitivement, l'implication de Coca dans l'image du Père Noël n'est qu'une légende marketing savamment entretenue.
Pour plus d'info :
http://www.whiterocking.org/santa.html
http://www.bevnet.com/news/2006/12-18-2006-white_rock_coke_santa_claus.asp
Et sait-on pourquoi un costume rouge ?
RépondreSupprimerPour aller plus loin sur ce sujet, il existe un merveilleux bouquin intitulé "La fabuleuse histoire du Père Noël (origines, légendes et traditions)" de Tony van Renterghem aux éditions du Rocher. En revanche, je ne saurais pas vous dire où ni comment vous le procurer, mais il est vraiment GENIAL !!! Ce sujet est passionnant et nous emmène plus loin qu'on n'aurait jamais pu l'imaginer !
RépondreSupprimerBonjour...
RépondreSupprimerJe vois donc de la foutaise, en tout ça,
bien que cela ait une couverture de bienfaisance et de sagesse !...
Mais quand même, pas de racines raisonnables servant de base à toute l'humanité.
Pourquoi alors, Noël a-t-il tendance à être fêté partout dans le monde ?...