Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 17 décembre 2009

La véritable origine du Père Noël


En Europe, les rituels liés à l'approche de l'hiver sont ancestraux. Dès le Moyen-Âge, l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints.

Nicolas de Myre devenu « Saint-Nicolas » est le personnage qui a servi de source d'inspiration au Père Noël (cf article Histoire et légendes de la Saint-Nicolas). Il est présenté comme le saint protecteur des tous petits.
C'est pourquoi, en sa mémoire, le 6 décembre de chaque année, la coutume veut qu'un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l'était (grande barbe, crosse d'évêque, mitre, grand vêtement à capuche), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages.

C'est au Pays-Bas que Saint-Nicolas se transforme après la Réforme (XVIe siècle) en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas.
Au XVIIIe siècle, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d'anciens symboles germaniques. C'est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël (de Weihnachtsmann) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux.
Parallèlement, les États-Unis adoptent la coutume néerlandaise de fêter Saint-Nicolas. Ce sont en effet les Hollandais qui fondent la Nouvelle-Amsterdam au XVIIe siècle, qui deviendra New York quand elle sera prise par les Anglais. Après la guerre d'indépendance, ses habitants se souviennent de leurs racines hollandaises et Sinter Klaas revient par la littérature et les illustrations. Il s'agit alors d'un vieillard à barbe blanche portant un manteau à capuchon. Moralisateur, il récompensait les enfants sages et punissait les dissipés. Progressivement, cette « fête des enfants » est rapprochée de la célébration de la nativité.

Le 23 décembre 1822, le pasteur américain Clement Clarke Moore publie un poème intitulé A Visit from St Nicholas, dans lequel il présente Saint-Nicolas comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes nommés Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer),Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen).
Ce poème a joué un rôle très important dans l'élaboration du mythe actuel. Publié pour la première fois dans le journal Sentinel de New York le 23 décembre 1823, il fut repris les années suivantes par plusieurs quotidiens américains, puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

C'est vers 1850 que le passage de la célébration de la Saint-Nicolas à celle de Noël se fixe au Royaume-Uni, en lien avec Charles Dickens et ses « Livres de Noël ».

En 1860, le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly représente Santa Claus vêtu d'un costume orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Pendant près de 30 ans, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles : un petit bonhomme rond, vêtu de fourrure, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais. C'est également Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du Père Noël au pôle Nord. Cette idée fut reprise l'année suivante par l'écrivain George P. Webster.

L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est donc une légende urbaine. Haddon Sundblom, l’artiste qui dessina les publicités de Coca Cola dans les années 30, accentua les traits du « gentil grand-père bien rondouillard » tel que nous connaissons le Père Noël actuellement. Ses dessins devinrent si populaires que l’on pense encore aujourd’hui que la firme d’Atlanta est à l’origine de la création du Père Noël.
Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge, utilisée dès 1866. Avant Coca-Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme Michelin par exemple. Coca-Cola a, en revanche, modernisé et popularisé l’image du Père Noël.

5 commentaires:

  1. Légende urbaine ?
    J'avais retenu que Coca, s'il n'avait pas inventé le père Noël, l'avait pour la première fois affublé d'un habit rouge.

    RépondreSupprimer
  2. Et non même pas.
    Non seulement Coca n'a pas inventé le Père Noël, non seulement il n'est pas le premier à l'avoir habillé de rouge mais en plus ce n'est même pas la première marque de Soda à l'avoir utilisé dans ses pubs !
    La marque White Rock à commencé à utiliser l'ami des enfants dans ses publicités 16 avant Coca.
    Ce site est même trompeur en disant que Coca-Cola a "modernisé" l'image du vieux bonhomme, déjà dans les publicités pour White Rock il a tous les attributs qu'on lui connait : barbu ventripotent vêtu de rouge et blanc, une large ceinture, des bottes et un bonnet.

    Donc, définitivement, l'implication de Coca dans l'image du Père Noël n'est qu'une légende marketing savamment entretenue.

    Pour plus d'info :
    http://www.whiterocking.org/santa.html
    http://www.bevnet.com/news/2006/12-18-2006-white_rock_coke_santa_claus.asp

    RépondreSupprimer
  3. Et sait-on pourquoi un costume rouge ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour aller plus loin sur ce sujet, il existe un merveilleux bouquin intitulé "La fabuleuse histoire du Père Noël (origines, légendes et traditions)" de Tony van Renterghem aux éditions du Rocher. En revanche, je ne saurais pas vous dire où ni comment vous le procurer, mais il est vraiment GENIAL !!! Ce sujet est passionnant et nous emmène plus loin qu'on n'aurait jamais pu l'imaginer !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour...
    Je vois donc de la foutaise, en tout ça,
    bien que cela ait une couverture de bienfaisance et de sagesse !...
    Mais quand même, pas de racines raisonnables servant de base à toute l'humanité.
    Pourquoi alors, Noël a-t-il tendance à être fêté partout dans le monde ?...

    RépondreSupprimer