Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 12 décembre 2009

Les trois plus grandes villes au monde (population)


Une agglomération est, au sens large, définie comme une ville munie de ses banlieues : une « toile urbaine ». Les termes de mégalopole et d’aire urbaine sont également employés.

La plus grande est Tokyo. La capitale du Japon est devenue une mégalopole internationale. Elle compte plus de 37 millions d'habitants et s'étend jusqu'à Yokohama (la capitale administrative stricte en compte 12,7 millions). En 1880, Tokyo abritait moins d'un million de résidents. L'expansion de la cité s'est faite à la verticale : milliers de nouveaux bâtiments, gratte-ciel modernes, vaste réseau de transport etc. Mais aujourd'hui, si elle est l’une des villes les plus dynamiques du monde, elle souffre de sa grande densité : 5,647 habitants au km² et du manque d'espaces verts.

La deuxième agglomération la plus peuplée du monde est celle de New York. Elle compte plus de 24 millions d'habitants en 2009. Si la ville regroupe 8 millions de résidents dans ses cinq districts du Bronx, Manhattan, Brooklyn, Queens, Staten Island ce chiffre explose en tenant compte des villes en périphérie.

En troisième position, on retrouve l'agglomération de Mexico avec ses 23 millions d'habitants. Elle s'étend dans la vallée de Mexico à plus de 2300 m d'altitude.

Paris, avec ses 9,9 millions d'habitants, représente la 20e plus grande métropole du monde. Si la capitale et ses 20 arrondissements couvrent 105 km², l'agglomération parisienne dans son ensemble s'étend sur près de 2 000 km².

Il ne faut pas confondre l’agglomération avec la municipalité.
La définition exacte d’une municipalité varie selon les pays. Par exemple, en République populaire de Chine, les municipalités au rang de province sont des agglomérations qui ne dépendent plus de la province où elles se situent mais directement de l'autorité centrale. Elles sont composées d'un centre urbain entouré d'une banlieue beaucoup plus grande.
La municipalité de Chongqing est la plus peuplée avec une population de 31 442 300 habitants. Sa superficie de 82 300 km² est supérieure à celle du Bénélux.