Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 13 décembre 2009

La différence entre Miss Univers et Miss Monde

Miss Univers est un concours international annuel de beauté géré par l'organisation Miss Universe. Le concours a été fondé en 1952 par la compagnie californienne de vêtements Pacifique Mills et est organisé par Donald Trump depuis 1996.
Miss America 1951, Yolande Betbeze, ayant refusé de poser avec la tenue de bain de son commanditaire principal (les maillots de bain Catalina), le fabricant de la marque, Pacifique Mills, s'est désengagé de Miss America pour créer les concours Miss USA et Miss Univers. Le premier concours Miss Univers s'est tenu à Long Beach en Californie en 1952. Il a été remporté par Armi Kuusela, une Finlandaise, qui a renoncé à son titre pour se marier à un magnat philippin, Virgilio Hilario, peu de temps avant de terminer son année de règne.
Le concours fut télévisé pour la première fois en 1955. CBS a commencé la diffusion au niveau national (aux États-Unis) des concours combinés Miss USA et Miss Univers en 1960, puis séparément à partir de 1965. En 2003, NBC a repris les droits de télédiffusion.

Miss Univers est en concurrence avec le concours de Miss World (Miss Monde) qui a été créé en 1951 au Royaume-Uni par Eric Morley. Initialement, ce concours s'intitulait le Festival Bikini Contest (« Concours Bikini »), en l'honneur du célèbre maillot de bain créé à l'époque, mais fut rapidement nommé par la presse « Miss Monde ». Il était prévu à l'origine pour n'être organisé qu'une seule fois.
Pour ce concours, les organisateurs ont une vision assez particulière de la Géopolitique puisque sont admises à concourir des réprésentantes de territoires non reconnus indépendants (Ecosse, Angleterre, Martinique, Curacao, Hong Kong, Tahiti, Irlande du Nord....). Le concours accepte aussi les dauphines des miss nationales en titre, à condition que lors de leurs élections il soit précisé que la première dauphine sera candidate à Miss Monde.

L'élection de Miss Monde s'est déroulé ce samedi 12 décembre. C'est Miss Gibraltar, Kaiane Aldorino, 22 ans, qui a été élue Miss Monde 2009 parmi les 112 candidates de la compétition qui s'est déroulée en Afrique du Sud. « Merci l'Afrique du Sud, c'est le moment le plus merveilleux de ma vie», a-t-elle déclaré, la larme à l'oeil. La représentante du Mexique a obtenu la seconde place devant Thatum Keshwar, la représentante de l'Afrique du Sud, tout aussi charmante.
Quant à la Française Chloé Mortaud, 20 ans, élue l'an dernier Miss France 2009, elle s'est classée parmi les sept finalistes. En août dernier, elle était arrivée en 6ème position au concours de Miss Univers, au Bahamas.

Source : Leparisien.fr
L'élection de Miss Monde 2009 sera rediffusée sur Paris Première mercredi 16 décembre 2009 à 16h45.

Il existe également les élections de Miss Terre et Miss International. Le 1er est un concours international de beauté annuel visant à sensibiliser à l'écologie et à la protection de l'environnement ; la première élection se tint en 2001. Miss International est quant à lui un concours annuel de beauté, qui a été créé en 1960, à Long Beach, dans l'état de la Californie, aux États-Unis.