Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 26 décembre 2009

Qu'est ce que le Boxing Day

Le Boxing Day (de l'anglais, littéralement « jour des boîtes ») ou l’Après-Noël (au Québec) est le jour du 26 décembre dans plusieurs pays du Commonwealth.
Ce jour là, la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'une fête commerciale où les magasins font des soldes.
Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les commerces profitent de cette fête pour vendre leur inventaire de Noël à des prix d'aubaine. Souvent, ces ventes importantes durent la semaine entière entre Noël et le jour de l'An (les soldes d'Après-Noël).
Au Québec, bien que beaucoup d'employeurs donnent congé à leurs salariés le lendemain de la fête de Noël, l'Après-Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel sur le territoire québécois sous la régie de la Commission des normes du travail.

Plusieurs hypothèses existes sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et distribuaient le contenu aux pauvres.

Au Royaume-Uni, ce jour est également l'occasion d'une journée de championnat de Premier League.
Cette journée est très attendue par tous les fans, car l'équipe qui est la dernière du championnat au soir du 26 descend systématiquement en division inférieure à la fin de la saison. La seule exception à cette funeste règle est le club de West Bromwich Albion, miraculé de la saison 2003/2004, malgré sa place de dernier au soir du 26. Les fans des clubs concernés attend donc avec une certaine appréhension le 26 décembre.