Une tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.
Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux.
La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures. On parfume ainsi de l'eau à la menthe, à la mélisse, etc.
L’infusion consiste à verser de l'eau chaude sur le matériel végétal puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. Par exemple : infusion de verveine, de tilleul, de badiane, de sauge, etc.
La décoction consiste à jeter le matériel végétal dans l'eau, à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement à la laisser refroidir. Par exemple : décoction de queues de cerises, de prêles, d'avoine, etc. La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion.
L’infusion est donc une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal. Le terme désigne de fait les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.
en gros une infusion est une tisane mais une tisane n'est pas forcément une infusion…
RépondreSupprimerje ne comprends pas lol
RépondreSupprimerC'est simple :
RépondreSupprimer- une tisane est fait pour apporter un bienfait digestive, minceur par exemple
- l'infusion n'est qu'un breuvage.
Demoiselle Amandine a dit…
RépondreSupprimerC'est simple :
- une tisane est fait pour apporter un bienfait digestive, minceur par exemple
- l'infusion n'est qu'un breuvage.
Un herboriste m'a indiqué la technique de la décoction pour préparer une tisane afin d'en tirer le meilleur. Il pense que verser une eau bouillante saisit les herbes et que ce n'est pas l'idéal. J'essaierai de cette façon car je pense qu'il doit avoir raison. Mais ce n'est que mon avis :)
RépondreSupprimerJai rien compris .
RépondreSupprimer