Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 22 septembre 2009

L'origine du nom 3 Suisses

En 1932, Xavier Toulemonde s'installe dans le Nord à Roubaix et y débute son activité dans la filature. Il crée les Filatures des 3 Suisses, qui deviendront par la suite les 3 Suisses.

La société tire son nom d'un bistrot proche de son ancien siège, tenu par M. Suis, qui avait 3 filles. Lors l'ouverture du bistrot en 1909, M. Suis le nomme dans un premier temps "Le Progrès". Or un autre établissement de la commune porte déjà cette appellation. Petit à petit, les habitués de ce bistrot prennent donc l'habitude de dire qu'ils vont "chez les 3 Suisses".
Devenu un lieu-dit dans la région, Xavier Toulemonde s'en inspire pour créer le nom sa société "Les filatures des 3 Suisses".

Entre 1934 et 1961, 3 Suisses ouvre les premières antennes à l'étranger, notamment en Belgique, en Allemagne et en Autriche.
En 1949, 3 Suisses lance le premier catalogue "Textile" (28 pages et 436 articles) qui devient par la suite le catalogue type "Grand magasin".
En 1967, le catalogue fait sensation : on "ose" faire figurer en couverture une femme en pantalon, alors que dans la rue la jupe tient encore le haut du pavé.
L'intégralité du catalogue 3 Suisses est accessible sur Internet à partir de l'année 1998 sur 3suisses.fr.