Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 1 mai 2011

Qu'est ce qu'un "Yard glass" ?

Yard Glass
Un yard glass (de l'anglais glass signifiant verre, et yard l'une unité de longueur) est un très grand verre à bière utilisé pour boire une yard d'ale (une des trois grandes familles de bière avec les lambics à fermentation spontanée et les lagers à fermentation basse). Ce verre a habituellement une contenance de 1,4 litre. Mesurant environ 1 yard de long (environ 0,9 m), ce verre est constitué d'un bulbe à sa base et d'un tube s'évasant.


Yard Glass Bob Hawke
Un tel verre est plus un exemple de l'habileté du souffleur de verre que du buveur. Néanmoins, boire une yard glass est un jeu traditionnel au Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande. Le but est de boire le contenu du verre le plus rapidement possible. Selon le Livre Guinness des records, la personne ayant bu le plus rapidement un "yard glass" d'ale l'a fait en 4,9 secondes. L'ancien premier ministre australien Bob Hawke est le précédent détenteur du record.