Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 12 mai 2010

Qui est John Bull ?

John Bull est le nom d'un personnage symbolisant l'Angleterre ou encore l'Anglais typique (littéralement "Jean le Taureau").


John Bull
Crée par John Arbuthnot en 1712 pour une satire politique, Law is a Bottomless-Pit... (La loi est un puits sans fond...), il est dépeint comme un honnête marchand, bourru et facile à duper, mais susceptible de réveils vigoureux.
Repris dans la presse (dessins de James Gillray, Thomas Rowlandson, George Cruikshank, …) et les bandes dessinées, John Bull est un bourgeois grassouillet portant un chapeau haut-de-forme et dont le gilet est taillé dans un Union Jack. Gentleman-farmer conservateur, fréquemment accompagné d'un bulldog, il devient très populaire au XVIIIe siècle, et s'établit au titre de personnification de la nation. 


John Bull et Marianne
C’est notamment pendant la Révolution française et les guerres napoléoniennes que la première grande époque de Bull dans la caricature se développe. La caricature étrangère, hostile, l'identifia avec la "perfide Albion" (L’origine de l’expression "la Perfide Albion"), tandis que les artistes nationaux firent entrer dans la convention une silhouette épaisse, plutôt stupide, alourdie par les dettes, les impôts, ou par l'oppression, selon les préférences politiques des artistes.


Très souvent mis à contribution pour les mobilisations militaires nationales, John Bull est l'homologue de l'Oncle Sam ou de Marianne.


John Bull qui tend la tête de Napoléon Bonaparte
John Bull qui tend la tête de Napoléon Bonaparte